couleurs primaire art thérapie

Art thérapie : L’importance des couleurs pour l’esprit (bleu, vert, rouge)

Dans l’art thérapie, il est nécessaire de dessiner et surtout de peindre !

Quand bien même le fait de faire quelque chose de ses mains puisse avoir un impact énorme sur le moral de la personne, comme par exemple produire un dessin, il est important d’allier cette pratique thérapeutique avec de la couleur ! Pourquoi ?

Justement pour optimiser le travail thérapeutique.

Nous verrons sur cette page l’importance des couleurs pour améliorer le moral et sortir de la dépression.

La couleur bleu et l’art thérapie

La couleur bleue, d’un point de vu psychologique a des effets positifs sur l’esprit et le corps. En tant que couleur de l’esprit, elle invoque le repos et peut amener le corps à produire des substances chimiques qui sont apaisantes et dégagent des sentiments de tranquillité. Le bleu aide à ralentir le métabolisme humain, il est rafraîchissant dans la nature et aide à l’équilibre et à l’expression de soi. Le bleu est également un coupe-faim.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est couleur-bleu.jpg.

Cependant, tous les bleus ne sont pas sereins et sédatifs. Les bleus électriques ou brillants deviennent dynamiques et dramatiques, une couleur engageante qui exprime l’exaltation. En outre, certaines nuances de bleu ou l’utilisation d’une trop grande quantité de bleu peuvent être perçues comme froides ou insensibles, et peuvent refroidir les esprits.

Le bleu peut être fort et ferme ou léger et amical. Le bleu est utilisé en héraldique pour symboliser la piété et la sincérité. Dans de nombreuses cultures, la couleur bleue est importante dans les croyances religieuses, apporte la paix ou est censée éloigner les mauvais esprits. En Iran, le bleu est la couleur du deuil, tandis qu’en Occident, la tradition nuptiale quelque chose de bleu représente l’amour.

Que véhicule la couleur bleue ?

La couleur bleue communique la signification, l’importance et la confiance sans créer de sentiments sombres ou sinistres. C’est de là que viennent le costume bleu de pouvoir des entreprises et les uniformes bleus des policiers et des pompiers. Considéré comme une couleur très corporative, le bleu est souvent associé à l’intelligence, la stabilité, l’unité et le conservatisme.

Trop de bleu peut créer des sentiments de mélancolie, de négativité, de tristesse, d’autosatisfaction et d’égocentrisme. Trop peu de bleu entraîne des qualités de suspicion, de dépression, d’entêtement, de timidité et de manque de fiabilité.

On pense que les pierres bleues aident à créer le calme et la détente dans les situations de crise ou chaotiques, à ouvrir le flux de communication entre les proches, à se sentir véritablement inspiré et à avoir le courage de parler avec son cœur.

Petit aparté pour dire que vous pouvez vous exprimer avec le coeur grace aux travaux manuels !)

Les différentes nuances, teintes et nuances de bleu ont des significations différentes. Par exemple, le bleu foncé peut être considéré comme élégant, riche, sophistiqué, intelligent et démodé, le bleu royal peut représenter la supériorité, et le bleu clair peut signifier l’honnêteté et la confiance.

Voilà pour la couleur bleue. Voyons une autre couleur primaire : la couleur jaune

Le jaune et sa signification (couleur primaire)

Les jaunes ensoleillés sont des teintes gaies, la couleur de la chaleur et des jonquilles printanières. Pourquoi, alors, avons-nous tant d’associations négatives avec la couleur jaune ?

Examinons nos réactions face à cette couleur qui divise.

Les effets physiques

Le jaune est absolument revigorant. Il stimule nos nerfs, nos glandes et notre cerveau, nous rendant plus alertes et plus énergiques. Le jaune stimule notre mémoire et encourage la communication. C’est une couleur qui favorise l’activité et l’interaction.

Qu’est ce que ça dit de vous ?

Une personne qui aime et choisit la couleur jaune est une personne très communicative, qui aime aussi les défis. Il est dynamique, mais aussi très calculé, ne faisant aucun pas en avant tant qu’une analyse complète de la situation n’est pas faite. Mais ces personnes ne sont pas du tout sobres, même si elles ressemblent parfois à des scientifiques. Ce sont de vrais clowns vivants, amusants et divertissants. Il est toujours agréable de les avoir dans le coin, car ils peuvent égayer votre journée et vous faire rire.

Cependant, le jaune peut également provoquer des états d’anxiété car il est considéré comme une couleur qui se déplace si rapidement. Parce qu’elle influence la pensée analytique, une personne peut commencer à être trop critique, à l’égard de sa personne et des autres personnes qui l’entourent.

Le jaune et la spiritualité (et lithothérapie)

a couleur Jaune a toujours été synonyme de sagesse et d’intelligence. Il favorise la logique, la mémoire, la concentration, la volonté – le pouvoir et la communication.

Le jaune est plein d’énergie créative et intellectuelle. Couleur du soleil, il nous rend heureux et optimistes. Les personnes qui souffrent de troubles saisonniers et qui sont déprimées pendant les mois d’hiver devraient essayer d’ajouter un peu de jaune à leur garde-robe et à leur environnement. Cela élève l’âme. Le jaune représente le bonheur, la clarté et la lumière du soleil. Couleur stimulante, joyeuse et intelligente, le jaune est optimiste, confiant et plein d’estime de soi.

Créativité – Expansif et libre de faire et d’être tout ce que nous pouvons être. Vous aide à vous sentir expressif, curieux et expérimental.

Elle vous aide à faire face aux changements, comme l’adaptation à un nouvel emploi, ou le déménagement dans un nouveau lieu ou une nouvelle école.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tournesols-jaunes.jpg.

Gai, joyeux et amical, le jaune favorise l’optimisme.

Les pierres jaunes, telles que l’ambre et la citrine, aident à surmonter les problèmes d’argent.

Lorsque ce chakra est bloqué, nous en faisons l’expérience : La honte, la colère, la peur, l’amertume, le ressentiment, les préjugés et la haine.

Effets spirituels jaunes – Pouvoir personnel, force, estime de soi, transformation, courage et rire

Jaune Effets physiques – Stimule le système nerveux, le taux métabolique, calme l’estomac et le système digestif, aide l’eczéma et d’autres problèmes de peau, le pancréas et le foie

Pierres jaunes – Ambre, Fluorite, Béryl doré, Calcite, Topaze jaune doré, Oeil de chat, Céleste jaune, Jade jaune, Oeil de tigre doré, Chrysoprase citron, Citrine, Danburite jaune, Pyrite de fer, Grenat jaune, Jaspe jaune, Kunzite jaune, Muscovite jaune, Saphir jaune, Tourmaline jaune, Rhodonite jaune…

Voilà pour la couleur jaune, finissons cette page avec la dernière couleur primaire : le rouge !

La couleur rouge et sa signification

Le rouge est la couleur du feu et du sang, il est donc associé à l’énergie, à la guerre, au danger, à la force, au pouvoir, à la détermination ainsi qu’à la passion, au désir et à l’amour.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est coeur-rouge-neon.jpg.

Le rouge est une couleur très intense sur le plan émotionnel. Il améliore le métabolisme humain, augmente le rythme respiratoire et augmente la pression sanguine. Il a une très grande visibilité, c’est pourquoi les panneaux de stop, les feux de signalisation et les équipements d’incendie sont généralement peints en rouge. En héraldique, le rouge est utilisé pour indiquer le courage. C’est une couleur que l’on retrouve dans de nombreux drapeaux nationaux.

Le rouge met le texte et les images au premier plan. C’est une couleur d’accent pour stimuler les gens à prendre des décisions rapides ; c’est une couleur parfaite pour les boutons « Achetez maintenant » ou « Cliquez ici » des bannières Internet et des sites web. Dans la publicité, le rouge est souvent utilisé pour évoquer des sentiments érotiques (lèvres rouges, ongles rouges, quartiers chauds, « Lady in Red », etc.) Le rouge est largement utilisé pour indiquer un danger (panneaux à haute tension, feux de circulation). Cette couleur est également couramment associée à l’énergie, vous pouvez donc l’utiliser pour promouvoir les boissons énergétiques, les jeux, les voitures, les articles liés au sport et à une activité physique intense.

  • Le rouge clair représente la joie, la sexualité, la passion, la sensibilité et l’amour.
  • Le rose représente la romance, l’amour et l’amitié. Il dénote les qualités féminines et la passivité.
  • Le rouge foncé est associé à la vigueur, la volonté, la rage, la colère, le leadership, le courage, l’envie, la malice et la colère.
  • Le brun suggère la stabilité et dénote des qualités masculines.
  • Le rouge-brun est associé à la récolte et à l’automne.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à lire cette page sur les couleurs secondaires :

3 commentaires sur “Art thérapie : L’importance des couleurs pour l’esprit (bleu, vert, rouge)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *