vitre en couleur

Art thérapie et couleurs secondaires (leur signification)

Nous avons vu les couleurs primaires, à savoir : le bleu, jeune et rouge.

Voyons maintenant les couleurs secondaires et leur signification consciente et inconsciente, toujours dans l’optique de mieux comprendre l’importance de l’art thérapie

Le violet

Le violet est une belle couleur à apprécier et créée à partir de deux couleurs merveilleuses elles-mêmes, le bleu et le rouge. Souvent, le violet est associé au luxe, au pouvoir, à la sagesse, à la créativité et à la magie. Lorsque vous regardez le violet d’un point de vue psychologique, c’est la couleur qui équilibre le rouge et le bleu. Le rouge tend à apporter de l’intensité et de l’énergie à la couleur, tandis que le bleu apporte la détente et la stabilité, ensemble ils font la couleur brillante du violet qui est l’équilibre parfait des deux.

Tout comme les autres couleurs, il existe différentes nuances de violet et elles peuvent toutes avoir des significations différentes. Le violet clair a une énergie féminine, le violet vif est lié à la richesse et à la royauté, et le violet foncé peut être associé à la tristesse et à la frustration.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est couleur-violette.jpg.

Le violet est souvent considéré comme une couleur royale

Le violet est le symbole de la royauté et de la richesse. Dans l’Antiquité, la création de teintures pour colorer les tissus demandait souvent beaucoup d’efforts et de dépenses, surtout pour certaines couleurs. Comme le violet est moins courant dans la nature, les ressources nécessaires pour créer une teinture de cette couleur étaient beaucoup plus difficiles à trouver et beaucoup plus coûteuses.

La couleur violette a été associée à la richesse et à la royauté car très souvent, les riches étaient les seuls à pouvoir s’offrir des articles aussi coûteux.

Au cours du 15ème siècle, la ville de Tyr, sur la côte de l’ancienne Phénicie, a commencé à produire de la teinture pourpre en écrasant les coquilles d’un petit escargot de mer. La couleur résultante est connue sous le nom de pourpre tyrienne et est si connue qu’elle est mentionnée dans l’Iliade d’Homère et l’Énéide de Virgile. Alexandre le Grand et les rois d’Égypte portaient également des vêtements colorés avec le célèbre pourpre de la Tyrie.

Ce lien avec la royauté ne se limite pas aux temps anciens. Le violet était la couleur de prédilection pour les billets du couronnement de la reine Elizabeth II en 1953.

Le violet représente également la sagesse et la spiritualité. Sa nature rare et mystérieuse lui donne peut-être l’impression d’être liée à l’inconnu, au surnaturel et au divin.

Importance du violet dans la personnalité d’une personne

Si le violet est votre couleur préférée, alors vous pouvez être compatissant et compréhensif, en donnant toujours la priorité aux besoins des autres que les vôtres. La douceur et la liberté d’esprit sont également perceptibles chez quelqu’un qui est fasciné par cette couleur et qui serait enthousiaste à l’idée de voyager pour découvrir d’autres lieux de sa culture. Ces personnes ont un esprit créatif et suivent souvent un schéma peu conventionnel lorsqu’il s’agit de choisir leur robe ou même un design pour leur maison. On observe même une nature intuitive chez les amateurs de violet qui sont souvent en quête d’un épanouissement spirituel.  Ils sont même imprégnés d’un sentiment de générosité, attendant un peu de l’autre. Les fanatiques du violet possèdent également une profonde capacité à juger le caractère de quelqu’un, même s’ils sont trop bons pour dire du mal de quelqu’un.

Une aura de violet est synonyme de créativité, d’illumination, de guérison spirituelle et de purification de l’esprit.

Une obsession excessive pour le violet laisse entrevoir l’impraticabilité et la personne aimerait être dans son monde de fantaisie, voir le côté rose de la vie, ignorer les adversités et la laideur. Elle serait également très sensible, rapidement blessée par le comportement indésirable de quelqu’un. Ces personnes ont également une nature introvertie et secrète, aimant rester dans leur coquille, ce qui fait que même le plus proche de leurs camarades a du mal à bien les comprendre. Elles ont également tendance à se tenir à l’écart de la foule et à établir leur individualité, ce qui pourrait les faire paraître snob et arrogantes aux yeux des autres.

Voilà pour le violet qui associait 2 couleurs primaires (rouge et bleu). Voyons une autre couleur secondaire, l’alliance de jaune et du bleu : la couleur verte.

La couleur verte dans la pratique thérapeutique

La couleur verte est liée à l’équilibre et à l’harmonie. Du point de vue de la psychologie des couleurs, c’est le grand équilibreur du cœur et des émotions, créant un équilibre entre la tête et le cœur.

Du point de vue de la signification des couleurs, le vert est aussi la couleur de la croissance, la couleur du printemps, du renouvellement et de la renaissance. Il renouvelle et restaure l’énergie épuisée. C’est le sanctuaire loin du stress de la vie moderne, qui nous redonne un sentiment de bien-être. C’est pourquoi il y a tant de cette couleur relaxante sur la terre, et pourquoi nous devons la conserver.

Le vert est une couleur émotionnellement positive, qui nous donne la capacité de nous aimer et de nous nourrir, ainsi que les autres, sans condition. En tant que pacificateur naturel, il doit éviter la tendance à devenir un martyr.

Le vert et ses positifs et négatifs

Les mots clés positifs sont : croissance et vitalité, renouvellement et restauration, autonomie, fiabilité et sécurité, tact, équilibre émotionnel et calme, amoureux de la nature et orienté vers la famille, pratique et terre à terre, sympathique, compatissant et attentionné, généreux, gentil et loyal avec un sens moral élevé, adaptable, encourage l’adhésion sociale à des clubs et autres groupes, besoin d’appartenance.

Les mots-clés négatifs sont : être possessif et matérialiste, indifférent et trop prudent, envieux, égoïste, avide et avare, sournois avec l’argent, inconsidéré, inexpérimenté, hypocondriaque et bienfaisant.

aliment vert

Que signifie la couleur verte sur le plan spirituel ?

Le vert porte la vibration de la croissance, des nouveaux départs, de la santé, du renouveau, de l’harmonie, de l’espoir et de la paix. Lorsqu’un signe spirituel vert apparaît dans votre vie, cela signifie généralement que vous êtes dans une période de croissance, que vous commencez un nouveau chapitre, ou que c’est une saison pour explorer une nouvelle couche de vous-même et planter des graines qui favoriseront le succès dans votre avenir.

Le vert peut apparaître physiquement sous forme d’objets dans votre vie, ou énergétiquement dans vos rêves. Il se peut également que vous voyiez des éclairs de vert lorsque vous méditez ou que vous soyez attiré par la couleur verte. Ce sont des signes spirituels de la vibration du vert qui se déplace dans votre vie. Cet article traite des façons les plus courantes dont le vert apparaît spirituellement, et des variations de vert qui peuvent apparaître.

Et enfin l’orange !

Ici, nous examinons l’orange – sa signification, les associations de couleurs et les sites qui le font bien. L’orange peut avoir des associations positives ou négatives. La teinte, qu’elle soit plus saturée de rouge ou de jaune, peut sembler terrestre ou agressive ou plus heureuse et chaleureuse. Généralement, l’orange est liée à la chaleur et à l’énergie car elle est la couleur du feu et d’un agrume.

Dans ses formes les plus pures, l’orange suscite une certaine controverse sur la couleur. Les associations de couleurs que les gens ont avec l’orange sont généralement assez fortes, en partie à cause de la nature de la couleur. L’orange est une couleur à haute visibilité et est souvent utilisée pour attirer l’attention des gens dans les publications imprimées et sur le web ; elle peut donc constituer une couleur d’accent très importante.

L’orange représente le feu et le soleil et on pense qu’il aide à stimuler le cerveau et l’appétit. La couleur est également représentative de la nature et de l’automne, car elle fait partie de la gamme de couleurs exposées lorsque les arbres commencent à perdre leurs feuilles.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est batiment-orange.jpg.

D’autre part, les teintes plus pâles peuvent être apaisantes et présenter un attrait pour les hommes et les femmes. Les oranges plus vives sont mieux acceptées par les jeunes que par les générations plus âgées.

Parmi les significations positives de l’orange, on peut citer la chaleur, l’énergie, la jeunesse, la santé et l’aventure. Les associations négatives les plus courantes de cette couleur sont la grossièreté, l’impolitesse et la frivolité.

  • Orange foncé : Les nuances plus foncées de l’orange semblent avoir les associations les plus négatives, telles que le manque de confiance et la tromperie.
  • Rouge-orange : Cette teinte est la plus agressive des oranges (en raison du rouge supplémentaire) et présente certaines des mêmes associations que sa couleur sœur. Le rouge-orange peut être utilisé pour souligner le désir, la passion, la domination, l’agression et l’action.
  • Pêche : Les tons de pêche sont les plus terreux des oranges, surtout lorsque les couleurs sont nuancées pour ressembler à des nuances de beige. Les tons de pêche ont un large attrait et sont également considérés comme une couleur féminine.

Et au niveau psychologique ?

L’orange a une signification psychologique très intéressante car il combine la puissance et l’énergie du rouge avec la convivialité et le plaisir du jaune. Ce mélange fait de l’orange une bonne représentation du confort physique dans notre chaleur, notre nourriture et notre abri. (Il stimule même notre appétit, alors faites attention si vous avez faim).

L’orange est également connu pour être une couleur de motivation, qui donne une attitude positive et un enthousiasme général pour la vie. Dans l’ensemble, l’orange est excellent pour apporter du confort dans les moments difficiles et pour créer un sentiment de plaisir ou de liberté dans vos visuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *