travail manuel et bien être

Les bienfaits des travaux manuels sur notre bien-être

À une époque où beaucoup d’entre nous se sentent déconcertés par les besoins du monde numérique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les pratiques artisanales, ainsi que d’autres activités telles que les livres à colorier pour les adultes et aussi la montée en puissance de la passion pour la préparation des aliments depuis la première place et aussi les jardins résidentiels efficaces, sont voulues comme un remède aux tensions et au stress de la vie contemporaine.

Les métiers tels que le tricot, le crochet, le tissage, la céramique, l’aiguille et le travail du bois se concentrent sur des activités récurrentes ainsi que sur un niveau d’aptitude qui peut toujours être dépassé. Selon le psychothérapeute renommé Mihaly Csikszentmihalyi, cela nous permet d’entrer dans un état de « circulation », un excellent état d’équilibre immersif entre l’habileté et l’obstacle.

Ce que l’on décrit progressivement aujourd’hui comme la « pleine conscience » étant une qualité supérieure très désirée par de nombreuses personnes, il n’est pas surprenant que l’on recherche les avantages psychologiques et même physiques de l’artisanat.

L’artisanat comme voie vers le bien être

Inconsciemment quiconque a rejoint une entreprise d’artisanat, qu’il s’agisse d’un cours de céramique pour débutants, d’un tutoriel innovant en ligne ou d’une entreprise d’artisanat, sait que cela vous donne un sentiment d’excellence. Alors, quel est exactement le lien web entre l’artisanat et le bien-être ?
En 2011, le Conseil de l’artisanat a publié un document intitulé « Artisanat et bien-être », qui cherche à répondre à cette question. L’auteur du rapport, le Dr Karen Yair, a constaté que les personnes qui poursuivent une carrière dans l’artisanat sont généralement satisfaites, car leur profession leur permet de prendre leurs propres décisions et leur offre des possibilités, ainsi qu’un équilibre agréable entre leur vie professionnelle et leur vie privée. En outre, l’exercice d’un métier artisanal procure un sentiment d’immersion presque introspectif et incite à un bien-être général. Il a été démontré que cette immersion aide à lutter contre les dépendances dangereuses et à améliorer les taux de sérotonine. Cette méthode vous met littéralement de bonne humeur, un peu comme si vous vous entraîniez ou consommiez une tablette de chocolat. L’artisanat joue en outre un rôle important dans les quartiers et permet aux gens de créer des liens et d’établir des connexions. Le Dr Yair a découvert que l’un des éléments les plus satisfaisants de l’artisanat est le sentiment de bonheur qui découle de la concrétisation de vos suggestions, des compétences qui sont développées en le faisant, et aussi de la production d’objets significatifs et durables.
Un record actuel de The Handmade Fair a établi que 3 personnes sur 4 au Royaume-Uni pensent que l’artisanat peut avoir un effet favorable sur votre bien-être, un quart des artisans déclarant qu’il les a en fait aidés à gérer un problème de santé psychologique tel que l’anxiété ou le stress et l’angoisse. Au vu de ces résultats, il n’est vraiment pas surprenant que l’artisanat soit si souvent mentionné comme une forme de traitement. C’est le concept essentiel du livre d’Arzu Tahsin et Rose Davidson, Craftfulness, qui sera bientôt publié : Arrangez-vous en faisant des choses. Le livre est une partie motivante de tous les points d’imagination et d’artisanat tout en soulignant les avantages mentaux massifs de faire des points avec vos mains. Les écrivains iront certainement droit au cœur de la science de la pensée créative et expliqueront pourquoi chaque personne doit acquérir une habitude de l’artisanat en plus des valeurs « réalistes » de l’artisanat des auteurs.

le tricot, nouveau travail manuel

Le travail manuel, une source de développement personnel

Une grande enquête mondiale en ligne auprès de tricoteuses a découvert que les personnes interrogées ont déclaré avoir obtenu une vaste gamme de bénéfices mentaux visualisés grâce à cette méthode : loisirs, remède au stress, sentiment d’accomplissement, lien avec la pratique, joie accrue, réduction de l’anxiété, confiance accrue, ainsi que des capacités cognitives (amélioration de la mémoire, de la concentration et aussi de la capacité à analyser les problèmes).

Dans des contextes encore plus cliniques, le fait de présenter le tricot directement dans la vie des personnes hospitalisées souffrant d’anorexie nerveuse a entraîné une réduction autodéclarée de l’obsession angoissée des pensées et des sentiments liés aux troubles alimentaires.

Quelque 74 % des personnes interrogées ont expliqué se sentir « distraites » ou « éloignées » de ces états psychologiques et cognitifs défavorables, tout en étant plus détendues et confortables. Plus de cinquante pour cent ont déclaré se sentir beaucoup moins stressés, avoir une sensation de réussite et être beaucoup moins susceptibles d’agir sur leurs « pensées ruminantes ».


Dans une étude complémentaire, on a découvert que le tricot réduit la tension dans l’environnement de travail et l’épuisement de l’empathie chez les infirmières en oncologie.

Il a également été démontré que le matelassage améliore l’expérience de bien-être des individus à mesure qu’ils avancent en âge. Les rapports d’étude indiquent que les quilteuses découvrent que le travail est difficile, qu’il exige des connaissances, qu’il aide à maintenir ou à générer de nouvelles capacités, et que le traitement des couleurs est très stimulant, en particulier pendant les mois d’hiver.

Les recherches menées auprès de personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique (SFC/ME), d’anxiété et d’autres problèmes de santé à long terme ont permis de découvrir que l’artisanat textile améliore l’estime de soi des personnes concernées, leur participation au monde extérieur, ainsi que leur sentiment de santé et leur capacité à vivre positivement avec leur maladie.

Alors que le tricot et diverses autres activités basées sur le textile ont souvent tendance à être dominées par les femmes, des avantages similaires ont en fait été trouvés pour les hommes dans le travail cumulatif du bois, la réparation et aussi diverses autres activités de jeu productif du mouvement des Cabanes pour hommes. Les individus ont fait état de degrés d’anxiété réduits.

la poterie, vecteur de bien être

Pourquoi l’art manuel nous fait-il vraiment sentir doué ?

Ce qui unifie presque toutes ces recherches, c’est que si la pratique de l’artisanat, en particulier celle du tricot, du matelassage, des travaux à l’aiguille et du travail du bois, peut sembler à première vue relativement exclusive, les avantages supplémentaires proviennent en grande partie des liens sociaux que l’artisanat rend possibles.

Ces avantages ont également été signalés dans des régions entières touchées par une catastrophe, comme la récupération suite au tremblement de terre de Christchurch en 2011.

Parmi les points forts de la méthode artisanale, en particulier en tant que facteur de santé, il y a précisément le fait qu’elle peut être à la fois solitaire et collective, ainsi que le fait qu’il appartient au particulier de prendre une décision.

Pour les réticents, les malades ou les personnes souffrant de diverses formes d’anxiété sociale, ce contrôle, ainsi que la capacité à se libérer de toute forme d’emphase maladroite sur soi-même et à canaliser ce droit dans le processus de fabrication, est une grande qualité très appréciée de leur technique artisanale.

L’étude sur les bienfaits physiques et psychologiques de l’artisanat sur le bien-être continue d’être principalement qualitative et basée sur l’auto-évaluation. En outre, elle explore tout particulièrement sa capacité à produire des résultats positifs en matière de santé, avec une santé mentale favorable. Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, il est clair que l’artisanat continue à jouer un rôle vital dans l’amélioration de la qualité de vie de ceux qui adhèrent à ses méthodes.

5 commentaires sur “Les bienfaits des travaux manuels sur notre bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *