L’art peut nous faire voyager dans des pays lointains ou dans un passé lointain. Il peut évoquer des émotions fortes et aussi des réflexions, ou simplement nous charmer par son éclat esthétique. La réponse de chacun à l’art peut être différente, mais sa capacité à nous influencer est incontestable.
Cet impact est dû à l’effet solide que l’art peut avoir sur l’esprit humain. Voir, examiner et aussi créer de l’art favorise l’esprit par des moyens substantiels et durables. Pour toute personne intéressée par un développement continu à travers une vie d’apprentissage, les avantages culturels et intellectuels de l’art peuvent servir de dispositif efficace que vous pouvez exploiter dans votre voyage vers la satisfaction personnelle. Découvrez comment le fait de regarder et aussi de faire de l’art peut avoir une influence positive sur votre esprit.
L’art et votre cerveau
Une peinture d’un individu n’est pas un individu. De même, notre cerveau est capable d’identifier rapidement une peinture sur une toile, composée de lignes précises et d’écrans, comme représentant un être humain. En fait, notre cerveau essaie de reconnaître les visages dans presque chaque petite chose que nous voyons. Regardez une prise de courant ordinaire, par exemple. Si vous y jetez un coup d’œil pendant une minute seulement, vous verrez une expression faciale étourdie. Mais pourquoi ? Il s’avère que l’esprit est incroyablement doué pour la familiarité critique ainsi que pour la signification à partir de modèles, de types abstraits et d’informations incomplètes. Chaque fois que vous regardez une œuvre d’art, votre esprit fonctionne pour comprendre les informations visuelles qu’elle reçoit. Des images très réalistes aux collections abstraites de formes rectangulaires, le fait de considérer l’art stimule l’esprit et met à profit notre propension naturelle à organiser des motifs et à comprendre les formes.
Au-delà de la capacité de l’esprit à donner un sens à ce que nous voyons, le cerveau subit en fait des modifications lorsque nous regardons une œuvre d’art attrayante. En fait, selon The Telegraph, regarder une belle peinture, une sculpture ou une autre œuvre d’art augmente le flux sanguin vers le cerveau jusqu’à 10%, ce qui équivaut à regarder quelqu’un que l’on aime.
Pourtant, regarder de l’art ne donne pas vraiment de sens aux formes. Plutôt que de simplement croire que l’art est beau, nous avons l’intention de nous placer dans l’œuvre d’art. Ce positionnement se fait par une procédure appelée cognition symbolisée, dans laquelle des neurones miroirs dans le cerveau transforment des points comme l’activité, l’activité et aussi l’énergie que vous voyez dans l’art en sentiments réels que vous pouvez réellement ressentir. La cognition personnifiée commence lorsque vous regardez une œuvre d’art. Plus vous évaluez l’objet, plus vous vous positionnez dans la scène et plus vous pouvez réellement ressentir la qualité des œuvres. Par exemple, les spectateurs d’une peinture au goutte-à-goutte de Jackson Pollock peuvent souvent avoir l’impression que c’est eux qui jettent la peinture sur la toile. D’autres œuvres, comme celles qui représentent un paysage désertique, peuvent vous faire vraiment ressentir le résultat de la lumière chaude du soleil, du sable sous vos pieds et du son d’un vent doux. Lorsque vous ressentez vraiment une connaissance symbolique, vous avez la possibilité d’apprécier beaucoup plus l’œuvre d’art.
Voir l’art avec succès
La réaction de votre cerveau aux stimuli esthétiques d’une œuvre d’art n’est que la toute première partie d’un processus en plusieurs étapes. Comprendre comment considérer l’art vous permet de tirer le meilleur parti de l’expérience en maintenant votre esprit actif et inclus. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour évaluer un objet et placer efficacement votre esprit pour l’utiliser :
Décrivez ce que vous voyez, ainsi que ce que vous ne voyez pas.
Pensez à l’objet, à ce qu’il peut représenter et aussi à ce qu’il revendique pour l’artiste.
Parlez de la collaboration avec d’autres personnes, et comparez la à d’autres emplois ainsi qu’à vos propres expériences de vie.
Plus vous passez de temps à évaluer une œuvre d’art, plus vous êtes capable de stimuler les fonctions cérébrales à la fois subconscientes et conscientes. Ce faisant, vous pouvez améliorer vos capacités d’analyse et de synthèse dans la vie quotidienne. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous pouvez vous exercer à évaluer une œuvre d’art d’un point de vue analytique, examinez les zones qui pourraient se trouver près de vous :
Les galeries régionales. En savoir plus sur les galeries de votre région. Certaines proposent même des soirées auxquelles vous pouvez participer avec vos bons amis.
Foires d’artisanat. Voyez ce que votre quartier est en train de développer ! Les œuvres d’art du quartier sont un excellent moyen de commencer à apprécier l’art.
Les galeries d’art. Parfois, les galeries ouvrent leurs portes au public pour présenter de nouvelles expositions. Voyez s’il y a des galeries près de chez vous qui ouvrent leurs portes régulièrement ou tous les mois.
Procurez-vous un livre d’art. Rendez-vous dans votre magasin de publication préféré et achetez également un livre d’art. Examinez une pièce par jour dans le but de l’analyser et d’en découvrir le plus possible sur chaque objet.
Trouvez un docudrame. Marquez l’heure de votre application de streaming préférée et cherchez un documentaire sur l’art. Vous serez peut-être étonné de ce que vous apprendrez !
1 commentaire sur “Comment l’art influence notre cerveau”